Accompagnement Global et Intégral

Contactez-nous

 « Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris »

Oscar Wilde

Téléphone

Horaires d’ouverture

Du lundi au samedi

De 9h à 19h 

Adresse

Zom'Altitude

Rue du Faulx 2

7903 Leuze-en-Hainaut 

Accompagnement glogal et intégral

Qu'est-ce qu'un accompagnement global et intégral?


L’humain est bien plus complexe qu’il ne semble. L’accompagner nécessite, selon moi, de le prendre dans sa globalité, son intégralité.


Il est important de tenir compte de tous les aspects : 


  • Le corps physique et toute la symbolique, sa façon d’exprimer son mal-être
  • L’énergétique avec toute la circulation de l’énergie à l’intérieur du corps et toutes les intrications et liens qui unissent l’humain à son environnement
  • Le mental, rempli des conditionnements, croyances et habitudes bien ancrés, ainsi que des peurs, doutes. Il nous protège et en même temps nous limite par son refus du changement
  • Le cœur avec les émotions, aspirations profondes, envies et besoins
  • L’âme avec notre identité profonde, notre mission de vie, notre sens
  • La systémique : l’homme n’évolue pas seul, ne vit pas seul. Il est en permanence en lien avec d’autres. Il vit et appartient à une multitude de « systèmes » ayant leurs propres règles de fonctionnement et venant s’entremêler les uns aux autres. Nous sommes tous porteurs de bagages ancestraux qui peuvent nous limiter, nous empêcher d’évoluer, voire nous empêcher d’être nous-même.


Chaque séance est complètement différente et adaptée au client dans l'instant présent.

Qu’est-ce que l’équicoaching ?

L’équicoaching c’est du coaching, de l’accompagnement de personnes facilité par les chevaux. Ce n’est pas de l’accompagnement de cavaliers dans leur capacité d’équitation.

Il n’est aucunement nécessaire de connaître les chevaux et encore moins de savoir monter à cheval. L’entièreté de la séance se vit au sol, à côté du cheval.


Le but du coaching est d’aider le client, appelé coaché, à clarifier son questionnement sur n’importe quelle thématique, personnelle comme professionnelle de manière à lui permettre de changer, d’évoluer, de s’accomplir et de réussir ses projets tant privé que pro.

En équicoaching, l’entièreté de la séance se passe en compagnie du ou des chevaux. Le coach accompagnera le client dans la mise en relation avec le cheval qui deviendra le miroir de ce que le coaché vit au plus profond de lui.

Le cheval, par ses comportements en lien avec sa connexion avec le client, viendra réveiller, révéler, aider le client à mettre des mots sur ce qu’il vit et sur ce que son corps exprime. Le corps ne nous ment jamais. 

Quelle est la plus-value du cheval dans le coaching ?

Le cheval nous amène à remettre de la congruence entre ce que nous pensons, ce que nous ressentons et ce que nous faisons.

Le cheval ne ment pas, ne juge pas et est dans l’instant présent.

Le cheval est un herbivore et sa survie dépend entièrement de sa connaissance de son environnement et de son intégration au sein du troupeau.

Il a développé une hypersensibilité à tout changement qui survient dans son environnement et à définir très rapidement s’il s’agit d’un danger ou pas.

Lorsque nous entrons dans son territoire avec le client, le cheval va en une fraction de seconde observer et analyser si la personne est un danger pour lui. 

 

Pour que l’humain soit sécure pour lui, il a besoin que celui soit congruent. S’il est sécure le cheval viendra au contact et cherchera à entrer en lien avec l’humain. Par contre s’il perçoit de l’incohérence, il réagira comme tout mammifère par la fuite, le combat ou le figement.

Lors de l’échange entre le coach et le coaché, le cheval deviendra vite un révélateur de ce qui vibre juste ou pas pour le client. L’humain, rempli de ses croyances et conditionnements, est un grand menteur. Il se ment très souvent à lui-même. Or, on ne ment pas à un cheval et lui ne vous mentira pas non plus. Il est authentique et dans l’instant présent.

Son seul moyen de communication est le langage verbal. Il décryptera très rapidement votre langage verbal qui lui ne ment jamais.

J’ai pour habitude de dire qu’en une fraction de seconde, il nous connaît mieux que nous même.

Le coaching systémique et les constellations familiales

L’homme n’évolue pas seul, ne vit pas seul. Il est en permanence en lien avec les autres. Il vit et appartient à une multitude de « systèmes » ayant leurs propres règles de fonctionnement et venant s’entremêler les uns aux autres. Notre système de base et le plus important est notre système familial.


Lorsqu’une règle n’est pas respectée dans un système, un déséquilibre s’installe. Le système possède sa propre intelligence et va chercher à remettre de l’équilibre au détriment parfois des humains qui le composent. Nous sommes tous porteurs de bagages transgénérationnels qui peuvent nous limiter, nous empêcher d’évoluer, voire nous empêcher d’être nous-même. Ce mécanisme est très souvent inconscient et indépendant de notre volonté.

 

Le travail systémique, sous la forme de coaching systémique individuel ou de constellation systémique avec des représentants, permet d’aider le système à retrouver son équilibre et ainsi libérer le client de ces bagages qui bien souvent ne lui appartiennent pas. 


La survie du cheval dépend de son appartenance au troupeau. Il est donc très sensible à tout déséquilibre survenant dans un système.

Share by: